Fusion contrôlée

Publié le par Thomas Pelletier

 

En 2004 j'ai effectué un stage au CEA de Cadarache dans le département de recherche sur la fusion contrôlée (DRFC).

J'ai participé à l'amélioration du modèle servant à un code de calcul d'équilibres plasmas....

Bon, si je continue comme ça je pense que tout le monde va s'enfuir. C'est vraiment pas ce que je veux au contraire j'adore la vulgarisation scientifique et je pense que c'est une des choses qui manque le plus dans l'éducation nationale, des vulgarisateurs talentueux. En effet le plus important pour acquérir un concept est de s'en faire une représentation mentale propre. Je pense donc qu'à ce titre il faut présenter les choses avec les mains (sans oublier l'intérêt de savoir ces choses là) pour en faciliter le passage obligé aux équations. Je vais donc m'y tenter sur un sujet pas facile : la fusion contrôlée.

La fusion contrôlée : maîtriser l'énergie des étoiles

L'homme a besoin d'énergie pour vivre comme il le souhaite. Nous sommes de plus en plus nombreux et par conséquent il lui faut de plus en plus d'énergie. En gros, l'homme exploite la chaleur pour faire de l'énergie. Cette énergie est souvent électrique.

Il se trouve qu'il faut un combustible pour faire de la chaleur. On avait le bois puis le charbon et enfin le pétrole et le gaz que l'on fait brûler pour obtenir cette chaleur=énergie.

Et puis un beau jour l'homme s'est rendu compte qu'en jouant avec les plus petites briques (ou presque) de la matière on pouvait obtenir beaucoup de chaleur. C'est comme si on faisait avancer un train avec un petit morceau de charbon. Vous me direz c'est trop facile...

Et vous avez raison. En effet je n'ai pas parlé des cendres du combustible.  Vous savez la fumée noire de nos cheminées. Bon deja quand c'est du charbon ou du pétrole c'est pas tres bon pour l'environnement notamment à cause de l'effet de serre alors la vous imaginez bien que le petit inconvénient avec les petites briques c'est que les cendres en question elles sont vraiment craignos.

Pour l'instant on vitrifie ces cendres et on les enterre en attendant de savoir quoi en faire ou en attendant qu'elles soient moins craignos ( des millions d'années d'attente quand même...).

Aujourd'hui on en est là : petites briques ou gaz ou pétrole ou charbon.

Vous me direz là, c'est la peste ou le choléra et je suis d'accord. Vous me direz "et les énergies renouvelables ?" et la encore je suis d'accord. Ce sont d'autres débats que j'aborderai un autre jour.

Revenons aux petites briques. Pour le moment tout ce qu'on sait faire c'est les lancer les unes contres les autres (fission) pour en faire des plus petites briques encore. On a vu que ça, ça faisait des cendres assez monstrueuses. 

Il existe une autre manière d'utiliser les petites briques, celle de les rassembler en plus grosse briques ce qui dégage aussi énormement d'énergie. L'avantage c'est que là les cendres sont innofensives pour l'homme. L'homme connait cette manière d'utiliser les briques aussi longtemps que celle du cassage bowling  dite "fission". Malheureusement il ne connait que la théorie ou la pratique des bombes (bombes H). Il ne sait pas maîtriser pour un usage civil cette méthode dite "fusion".

Aujourd'hui il cherche donc à reproduire en laboratoire cette "fusion" que l'on trouve partout dans l'univers puisque c'est de cette manière dont se consumment les étoiles dont notre Soleil.

Les pistes de recherche dans l'ordre "académique" concernant la fusion contrôlée sont les suivantes :

- fusion par confinement magnétique (tokamaks, stellarators)

- fusion par confinement inertiel (lasers, Z machine, )

- fusion froide (sans combustion, une sorte de fusion homéopathique)

- sonofusion (méthode originale qui débute à peine)

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article