Plasma

Publié le par Petit Tom

Mais qu'est ce qu'un plasma ?

Commençons par un glaçon, tout le monde sait ce qu'est un glaçon. C'est une forme de la matière dite solide dans laquelle les atomes sont dépendant les uns des autres et qui ne bougent quasiment pas les uns par rapport aux autres. Si on augmente la température, notre glaçon se transforme en eau liquide. On parle de phase liquide, les noyaux sont un peu plus libres et ils bougent un peu les uns par rapport aux autres. Si on chauffe encore notre eau liquide passe dans la phase gazeuse c'est à dire en gros en nuage. Ici on peut quasiment dire que les atomes sont libres et bougent très facilement les uns par rapport aux autres.

Dans les 3 phases que nous venons de décrire nous avons parlé de la mobilité des "atomes", il serait temps de voir de plus près ces bestioles. Un atome est composé de petites particules de 2 grandes sortes. Certaines sont centrales à la géométrie de l'atome et sont nommées nucléons (vient de noyau) et d'autres (plus petites) gravitant autour des premières. Dans les 3 phases décrites ci dessus, dans tous les cas chaque atome gardait ses nucléons et ses électrons propres.

J'en viens à la définition du plasma. En effet en chauffant encore plus notre glaçon-liquide-nuage ce dernier se transforme en sorte de super nuage dans lequel les électrons se séparent des nucléons et font leur vie de leur côté.

Le plasma est donc tout simplement le quatrième état de la matière. A la différence des autres états de la matière qui sont formés de particules neutres (autant de nucléons positifs que d'électrons), le plasma est composés de particules chargés et peut donc être soumis à un champs magnétique.

C'est précisement cette propriété qui est utilisée dans le principe des tokamaks que j'expliquerai prochainement...

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

racoonnette 21/06/2006 13:13

You blow my mind!