Champ magnétique d'un fil

Publié le par Petit Tom

Nous avons évoqué les champs magnétiques en parlant de confinement des plasmas.

Revenons sur cette notion.

Le déplacement des électrons dans un fil crée un champ magnétique à sa proximité. Ce champ agit sur toutes les particules chargées de la matière.

En ce qui concerne un fil nous pouvons calculer facilement le champ crée en différents points qui l'entourent. Prenons un cas ou le fil est tres long par rapport aux distances auxquelles nous calculerons le champ magnétique B.

Commençons par des constatations simples :  sur un axe parallèle au fil, B ne variera pas car la source de B (le fil) ne change pas de forme dans cette direction. De plus si on tourne autour du fil à distance fixe, B n'a la aussi pas de raison de varier car la géométrie du fil ne varie pas quand on tourne autour.

Notre première conclusion est que la seule raison pour que B soit different d'un point à l'autre de l'espace est qu'ils ne soient pas à la même distance du fil. Autrement dit tous les points d'un tube centré sur le fil ont le même B.

B est un vecteur, il a une valeur et une direction. Sa direction est perpendiculaire à tous les plans de symétrie du fil et appartient au plan d'antisymétrie du fil.

Résumé : pour un fil infini, B est perpendiculaire au fil et ne dépend que de la distance au fil.

Enfin, B dépend de l'instensité électrique I et du milieu entourant le fil Mu. 

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article