La caverne

Publié le par Petit Tom

 

 

 

 

L'homme oublie les leçons du passé.... systématiquement. Voici une description de la période 1919-1939 . Je vous donne ensuite mon analyse de la situation :

 « Les années trente apparaissent comme le négatif de la décennie précédente. Les années folles avaient effectivement vu le monde renouer avec la paix et une certaine prospérité économique. Ces dernières se concluent par une crise économique d’une ampleur mondiale dont la principale conséquence sera l’exacerbation de la concurrence entre les nations : les rivalités économiques ouvrent la porte à des rancunes politiques plus anciennes, souvent nées d’ailleurs du règlement à courte vue de la Première Guerre mondiale. Les années 1930 voient également le retour des nationalismes. Des conflits d'envergure mondiale, mettant aux prises de grandes puissances, annoncent le pire alors que la Société des Nations, chargée de garantir la paix mondiale, s’avère en fin de compte impuissante. Les années 1930 sont également les témoins d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s’accélérer un véritable renouveau culturel et se développer le cinéma, la radio, l’aéronautique et l’automobile. Ces années de tensions extrêmes semblent annoncer nos sociétés actuelles, marquées par la rapidité des communications, la prégnance des idéologies et la consommation de masse. »

En faisant le parallèle avec l’époque actuelle c’est assez intéressant. En effet la période 1945-1975 ou « les trente glorieuses » est vue par tous comme une période de grande insouciance ou tout était possible. Il fallait reconstruire, on avait besoin d’immigration. Les 30 années qui ont suivi ou « les 30 piteuses » ont été nettement moins insouciantes. Chômage, xénophobie, crise énergétique….

Aujourd’hui la croissance et l’emploi ne semblent pas vouloir repartir comme le promettent les politiques qui n’ont rien su anticiper.  Les rivalités économiques ont rarement été aussi fortes et les inégalités grandissantes entre pays et à l’intérieur même des pays. L’ONU a aussi peu de pouvoir que la SDN dans les années 30. Nous assistons aussi à des conflits d’envergure mondiale (Afghanistan, Irak) comme dans les années 30. Il est communément admis que la position du dollar n’est pas légitime et que cela ne durera pas. Nous assistons aussi à un formidable élan intellectuel par l’intermédiaire d’Internet, comme à la veille de la deuxième guerre mondiale.

Maintenant je vais vous dire le fond de ma pensée. Nous avons moins de 5 ans pour empêcher l’histoire de se répèter. Peut être qu’ Internet nous permettra de faire machine arrière et je vais essayer de participer à cela. Comme dirait l'oracle nous avons déjà fait ce choix par le passé et nous devons comprendre pourquoi avant d'essayer d'en faire un autre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article