Code source

Publié le par Petit Tom

Image:Cercletrigo.png

Etonnant comme le cercle centré en 0 et de rayon 1 est à la base de beaucoup d'expression mathématiques. En effet il permet de définir le cosinus et le sinus qui sont des fonctions périodiques variant de -1 à 1.

Ce cercle trigonométrique est donc la base mathématique, ce qui a permis à l'homme de développer énormement de concepts et d'outils mathématiques. Si on devait repartir à zéro en partant d'une seule connaissance mathématique, je crois que ce serait celle là...

Je regrette que l'on ne m'ait pas présenté les choses comme ça dès le début. Je pense vraiment qu'il faut vulgariser au maximum les grand concepts importants afin que les jeunes élèves saisissent le fond des choses. Je crois que nos méthodes d'enseignement sont aujourd'hui dépassées, il faudrait commencer à faire des regroupements d'enseignements et enseigner le fond des choses, les mécanismes universels. Ce qui doit rester en sortant du lycée c'est le sens physique, les réflèxes systémiques, les représentations  mentales.

Je n'ai pas aimé le lycée, je n'ai pas aimé la prépa, et pourtant je trouve la science passionnante. Nous manquons cruellement de grands pédagogues. Si la prépa en était remplie, ce serait le rêve comme endroit. Un lieu où on apprend chaque jour quelquechose de nouveau et utile afin que l'homme conserve et améliore ses connaissances. Au lieu de ça on se croirait au gavage des oies jusqu'à écoeurement...

Enfin bon c'est comme ça. Peut être n'y a-t-il que moi que ça gêne ? J'espère avoir démystifié le cosinus et le sinus ainsi que leur importance capitale.

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article