Prémonitions

Publié le par Petit Tom

Malgré moi j'ai eu 2 prémonitions dans ce blog avant la finale du 09 juillet à Berlin.

Tout d'abord j'avais parlé du racisme dans le football Italien (aussi bien chez les joueurs que chez les supporters). Ensuite j'avais repris le poème de Kipling dont Adidas avait repris  le contenu pour illustrer les Bleus :

"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir "

- Zidane a perdu d'un seul coup de tête le gain de tout son travail en coupe du monde et a acceptée une décision sportive injuste de l'arbitre et est parti tête basse, sans un geste.

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot"

- La bouche folle du gueux Materazzi a insulté Zidane et lui n'a pas menti en faisant comme s'il n'entendait rien. Il a dénoncé le racisme bien mieux que les pauvres textes lus en début des matchs.

"Si tu peux rester digne en étant populaire"

- Zidane aurait été populaire en gagnant cette coupe du monde mais en la perdant sur la franchise il sait rester digne en gardant le soutien populaire.

"Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître"

-Zidane n'avait pas de plus grand rêve que de devenir champion du monde mais il n'a pas laissé ce rêve lui dicter une conduite qui ne lui ressemble pas...

"Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant"

- Le coup de tête de Zizou est dur mais son comportement n'est pas animé d'une rage. Je dirais que son geste est simple et franc. Il a présenté ses excuses de manière très humble mais franche sans chercher à attaquer mais à se défendre. Dieu sait pourtant que Materazzi mérite des leçons...

"Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,"

- Zidane fait sans doute plus la part des choses entre victoire et défaite que beaucoup d'entre nous. Son coup de tête est une forme de courage, de refus. Materazzi a perdu la tête, les arbitres ont perdu la tête, de nombreux joueurs ont  perdu la tête... Zidane, lui a accepté la sanction froidement.

"Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un homme mon fils"

 
 

 - Et oui Zidane n'est qu'un homme et lui le sait bien. Il sait aussi qu'il aurait pu faire gagner son équipe d'une manière plus visible car la chance et la victoire étaient ses esclaves pour ce mondial.

Addidas devrait ressortir une publicité sur le thème de 2002. Je trouve étonnant que ce poème colle aussi parfaitement à la situation. Je souhaite qu'il finisse par ressortir quelque chose de bon de cet "accident" de la vie sportive. Cela pourrait renforcer la lutte contre le racisme en général, pourrait faire prendre conscience de l'hypocrisie du monde et de l'homme blanc. Au moment où le Liban attendrait un coup de tête de la communauté internationale dans la poitrine Israelienne, le courage de Zidane devrait en inspirer plus d'un.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michaela 24/07/2006 22:34

Je pense que tu as su dire ce que beaucoup de gens pensent :)

cléclÚre 18/07/2006 18:35

J'aime vraiment bien ton explication de texte!