Schéma mental de la Z machine

Publié le par Petit Tom

 

Cet article concerne les gens qui n'ont pas encore reussi à se faire une représentation mentale de la Z machine. En effet le principe est ici reformulé un peu différemment mais ce sera peut être suffisant...

Machines de Sandia :

Vingt millions d'amères passent dans un noyau constitué par des fils de tungstène de la taille d'un cheveu. Ce noyau est de la taille d'une bobine de fil. Les fils sont instantanément vaporisés et se transforment en plasma, un ensemble de particules chargées électriquement.

Ce plasma se contracte du fait de l'action du champ magnétique qui est dû à ce fort passage de courant et se retrouve comprimé selon un objet qui a le diamètre d'une mine de crayon. Cette contraction s'effectue à une vitesse de l'ordre de 1000 km/s ou 106 m/s. Pour un système d'1,5 cm de rayon ceci correspond à un temps de quinze nanosecondes.

A ce moment là les ions et les électrons n'ont nul endroit où s'échapper. Comme des voitures rapides entrant en collision avec un mur de briques ils s'arrêtent soudainement en délivrant leur énergie ( cinétique ) sous forme de rayons X qui atteignent des températures de plusieurs millions de degrés, ceux qui correspondent aux éruptions solaires.

 

Révolution Z :

En remplaçant le tungstène par de l'acier. En Passant d'un dispositif constitué de fils de tungstène mesurant approximativement 20 mm de diamètre à un assemblage de fils d'acier disposés à des distances allant de 27,5 mm à 40 mm de l'axe, la température a grimpé à deux milliards de degrés. Il est possible que l'explication soit liée à la plus forte énergie cinétique acquise sur une plus longue distance ( 40 mm au lieu de 10 ).

On avait opté pour l'acier pour obtenir des mesures précises, par spectroscopie, impossible à réaliser avec du tungstène ).

Mais pendant un temps qui est approximativement de 10 nanosecondes une énergie d'origine inconnue a accru la température et la pression dans le cordon de plasma, lui permettant de s'opposer à l'effet compressif de la pression magnétique.

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article