Le Darfour, Verdun de la guerre de l’énergie

Publié le par Thomas Pelletier

Extraits d'un excellent article d'Agoravox. On entend toujours parler du Liban alors qu'au Darfour la situation semble encore plus désastreuse. Que font les mass médias, pourquoi ne nous explique-t-on pas ce qui se passe là bas et pourquoi ? Pour ceux qui ont un peu de temps, allez lire l'article dans son intégralité ici .

[...]

Les principales victimes de ces combats ont été les populations civiles, prises directement pour cibles par des hélicoptères et par des troupes au sol appuyées par des engins blindés. Après que la majorité des villages a été détruite, les forces gouvernementales ont attaqué des camps de réfugié jusqu’au Tchad. Depuis 2003, et malgré un cessez-le-feu signé en 2004, la guerre du Darfour a provoqué entre 180 000 et 300 000 tués, et provoqué au moins 2,4 millions de déplacés.

[...] Les massacres à grande échelle, les déplacements de population, les viols et les pillages se poursuivent. Les ONG présentes sur le terrain sont contraintes de se replier. La mort d’un chauffeur de la Croix-Rouge porte à douze le nombre de victimes des ONG depuis quelques mois. Empêchées d’intervenir, les ONG sont contraintes de se replier et de laisser derrière elles des populations privées de tout, abri, nourriture, eau.


[...]
L’ONU lance depuis plusieurs mois des avertissements sur la dégradation de la situation au Darfour. Après plusieurs appels en ce sens, Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, avait exhorté lundi les membres du Conseil de sécurité à une action politique " immédiate " pour éviter une " catastrophe humanitaire sans précédent " et " des pertes massives en vies humaines " dans la région du Darfour.

L’ONU impuissant

[...] 

La détermination d’el-Bachir à empêcher l’envoi de la MINUS (ONU) au Darfour, y compris par les armes, a conduit le Conseil de sécurité à intégrer dans le texte de la résolution une mention faisant état de la nécessité d’un accord préalable du gouvernement soudanais.

Ce déploiement restera replié sur l’étagère des bonnes intentions.

Les enjeux

Le massacre des populations civiles au Soudan a commencé dans le Sud du pays lorsque les élites arrivées au pouvoir lors de l’accession du pays à l’indépendance ont résolu de s’emparer des riches terres du Sud pour leur propre compte. Elles ont créé d’immenses domaines fonciers aux dépens des tribus qui les occupaient afin de transformer une économie de subsistance en agriculture de négoce. [...]

Pendant que les compagnies occidentales se déchiraient par populations soudanaises interposées, les Chinois ont investi dans la construction d’un oléoduc, entre la région de production et Port-Soudan, emportant l’adhésion sans faille du gouvernement de Khartoum. Les accords de paix de 2005 entérinent la présence chinoise au Soudan.

[...] Le Darfour subit un paroxysme dans cet anéantissement de civils, au même titre que Verdun avait représenté le paroxysme dans l’anéantissement des bataillons de soldats.

Le vote du Conseil de sécurité révèle les véritables protagonistes de la guerre du Darfour. D’un côté, les compagnies pétrolières anglo-saxonnes tentent, par ONU interposé, de soustraire le Darfour au pouvoir de Khartoum et à l’influence chinoise. De l’autre, l’alliance sino-russe pousse ses pions pour conserver ses acquis sur le terrain. [...]

Du Tchad à la corne de l’Afrique, le sous-sol promet d’importantes réserves encore inexploitées de pétrole, de gaz naturel, d’uranium, d’or, de cuivre et de bien d’autres matières premières.

La Somalie, l’Ethiopie et l’Erythrée sont déjà invitées à s’entre-tuer pour garantir aux pays occidentaux le contrôle de ces richesses et, à travers elle, de l’économie des pays émergents.

Renaud Delaporte

Pour approfondir :

http://web.amnesty.org/report2005/sdn-summary-fra

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article