Energie solaire

Publié le par Thomas Pelletier

Après la géothermie, la biomasse et l'éolien, voici le tour de l'énergie solaire.


Il existe 2 manières d'exploiter cette dernière :


Solaire photovoltaïque Des modules solaires en silicium produisent de l'électricité à partir de la lumière du soleil (on parle d’effet photovoltaïque). Ils alimentent des sites isolés ou le réseau de distribution général.


Solaire thermique

Des capteurs solaires produisent de l'eau chaude sanitaire. Ils peuvent être aussi utilisés pour le chauffage, idéalement par le sol. Certains capteurs solaires dits "haute température" produisent de l'électricité par vapeur interposée : quelques grandes centrales de ce type existent dans le monde.


En 2004 la production d’électricité solaire est d’environ 20 GWh et celle d’énergie thermique de 30 kTep. Cela signifie que le thermique est actuellement beaucoup plus utilisé en effectuant les conversions.

Le gisement solaire en France est résumé ci-dessous :



Soit dans l’hypothèse basse un potentiel de 660 GWh par an sur tout le territoire français. Dans l’hypothèse d’un équipement de un centième du territoire avec un rendement de 10% la production photoélectrique serait de 0,660 TWh à 1 TWh par an ce qui représente 30 à 50 fois plus qu’aujourd’hui.

On constate comme dans le cas de l'éolien, un fort potentiel dans notre belle région de Provence. Ce potentiel est hautement sous exploité car l'énergie nucléaire est encore trop bon marché. Ceci ne saurait durer car il faut bien stocker quelque part les déchets radioactifs. En outre le combustible n'est pas eternel... Le soleil, lui, a encore quelques belles années devant lui ( 6 milliards d'années en théorie)

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

petit tom 23/10/2006 14:03

Ah oui ? ça serait super pour toi aussi. Je ne sais pas trop combien ils vendent ça actuellement mais c'est pas donné. Avec Noémie on a croisé un couple en trotinettes électriques !

marie-claire 20/10/2006 15:46

Impossible d'ajouter un commentaire sur "Segway of life" je le mets donc ici... J'ai oublié de te dire que ce matin, sur le cours Mirabeau, yavait deux filles qui faisaient la pub pour la nouvelle boutique SFR sur des engins comme ça.