Bioclimatisme

Publié le par Thomas Pelletier

On parle de bioclimatisme sans trop savoir ce que cela signifie pratiquement. Voici 2 petites définitions liées.
La bioclimatique est née de la crise du pétrole en 1970.

L'architecture bioclimatique conçoit un habitat très agréable, lumineux, et confortable qui réalise jusqu'à 50% d’énergie par rapport à un bâtiment ordinaire. Le principe est d'adapter la construction au climat et à l'environnement pour que l'habitat s'autorégule aussi bien en hiver qu'en été.

Son principal atout est d'exploiter l'énergie d'une ressource naturelle dont nous disposons tous gratuitement: le soleil.

Elle récupère au maximum la chaleur du soleil, limite les déperditions thermiques, privilégie un éclairage naturel abondant, et permet d'obtenir des températures agréables en été comme en hiver.

C'est donc en fonction de données très spécifiques, liées à votre région et à votre terrain, que votre projet sera mis en forme.

En comparaison, qu'est-ce qu'une maison écologique ?

La construction écologique va utiliser les principes du bioclimatique, mais en y ajoutant des moyens de contrôle de l'eau, l'utilisation de matériaux strictement écologiques et une gestion des déchets du chantier ainsi que ceux engendrés par la vie au sein de l'habitation.

En clair, la maison écologique limite la consommation d'énergie, propose un habitat agréable et sans pollution intérieure, et surtout elle n'a aucun impact négatif sur l'environnement tout au long de sa vie.

On dit que lorsque l'on s'est pris au jeu, cela devient une véritable passion...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hug 20/12/2006 22:16

p'têt même t'auras pas oublié ton consultant exclusif en puits provençal d'ici là ;-) ...un peu plus sérieusement, le site d'un bureau d'études spécialisé (pas le mien snifff) avec une rubrique "biblio" assez intéressante : http://www.fiabitat.com/

mimine 20/12/2006 15:25

c'est cool, toutes ces infos vont nous servir... un jour! (enfin j'espère)
j'aimerais bien en visiter quelques unes de ces maisons écologiques.