Energie de l'espoir

Publié le par Petit Tom

 

Au cours de mon mastère j'ai été amené à écrire une thèse professionnelle. Nous devions choisir le sujet et se débrouiller pour écrire quelquechose en rapport avec les enseignements de la formation. J'avais envie d'en savoir plus sur les énergies renouvelables et la production d'énergie en générale. J'avais aussi envie d'en parler de manière un peu vulgarisée car je suis persuadé que ce n'est pas quelque chose de très connu par la plupart des gens.

J'ai donc choisi d'écrire une thèse sur la manière dont les entreprises pourraient manager leur manière de consommer de l'énergie en s'inspirant des méthodes de management par la qualité ou de l'environnement qui sont elles mêmes très proches.

Ayant acquis une expérience de ces dernières en entreprises je pouvais mieux cerner la chose et j'ai essayé de mettre un maximum d'exemples concrets toujours dans un souci de vulgarisation. J'ai mis en évidence des chiffres que nous ne connaissons pas si nous ne cherchons pas, j'ai aussi mis en évidence les avantages des énergies renouvelables afin que les chefs d'entreprises se posent les bonnes questions. L'idéal serait que les entreprises montrent l'exemple aux particuliers tout en bénéficiant d'une forte image de marque.

Aujourd'hui j'aimerais beaucoup travailler dans le secteur des énergies douces. Mes compétences me permettent de travailler soit dans les innovations techniques soit dans le conseil technique et organisationnel aux entreprises et aux particuliers pour la gestion de leur approvisionnement énergétique. L'idéal serait évidemment les deux.

C'est pourquoi je vais faire un article de vulgarisation pour chaque énergie dont voici la liste heuristique :






Commençons par la géothermie dès le prochain article.

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article